Médiations - Négociations

Une médiation réussie, aboutie à une victoire pour tous les acteurs car il n’y a aucune partie perdante ou lésée.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de médiation et comment nous pouvons vous aider

La médiation :
Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, qui permet aux parties, grâce à l’aide d’un avocat médiateur impartial et professionnel de parvenir à un accord intéressant pour les deux parties.

Il s’agit d’un processus structuré qui repose sur des techniques acquises par un médiateur professionnel qui a un rôle actif et déterminant dans la recherche d’une solution satisfaisante.

Le médiateur facilite la communication entre les parties et les aide à identifier les intérêts et les besoins de chacun. Il ne prend pas parti, ne donne pas de conseil, il ne prend pas de décision, mais agit en tiers indépendant et impartial pour aider les parties à trouver leur propre solution.

Quels sont les avantages de la médiation ?

L’un des avantages de la médiation est qu’elle est souvent plus rapide, plus confidentielle et moins coûteuse que le recours à une procédure judiciaire nécessairement longue et coûteuse et qui peut, selon le sujet ou les parties être médiatisée.

En choisissant la médiation, les parties font le choix de la confidentialité et de la liberté, puisqu’elles ne remettent pas à un tiers (juge ou arbitre) de leur imposer une solution qui serait nécessairement insatisfaisante pour au moins l’une d’elles.

La médiation offre une solution personnalisée qui répond aux besoins de chaque partie et permet aux parties de garder le contrôle de la situation.

Partagez-nous votre disponibilité, envoyez-nous vos questions !

Quels sont les domaines de la médiation ?

La médiation peut être utilisée pour résoudre à tous les types de conflits tels que les conflits entre associés, les litiges commerciaux, les différends entre locataires et propriétaires, les conflits liés au travail et bien d’autres encore.

Naturellement, tous les conflits opposant des parties dans les domaines liés aux nouvelles technologies, au numérique, à la propriété intellectuelle (copyright, brevets, marques etc.) peuvent être réglés grâce à la médiation.

Il peut être utile que le médiateur comprenne le contexte du conflit, des lois et règles régissant le sujet afin de mieux comprendre les points de vue des parties et de comprendre les problèmes, les besoins et les enjeux des parties

Dans tous les cas, le rôle du médiateur est de rester impartial et de faciliter le dialogue entre les parties pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, sans donner de conseils ou prendre de décisions.

Maître Isabelle Delage avocat médiateur à Paris : pourquoi choisir un avocat médiateur ?

Le choix d’un avocat spécialement formé à la médiation est, comme le souligne le Centre National de Médiation, le mieux à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un conflit.
En effet un avocat médiateur est le seul professionnel qui présente les plus hautes garanties de :

    • Secret professionnel : en tant qu’avocat, il offre des garanties déontologiques absolues en matière de secret professionnel, seul l’avocat est tenu au secret professionnel reconnu par les textes légaux ;

Les parties peuvent donc être assurées que tout ce qui est dit lors de la médiation restera confidentiel protégé par le secret professionnel.

    • Connaissance approfondie du droit : les avocats sont formés pour comprendre le droit et les règles juridiques.
      – Si le conflit implique des questions juridiques complexes, un avocat-médiateur peut aider les parties à comprendre les aspects juridiques de leur différend et les informer sur les options qui s’offrent à elles.
      – Si les parties sont assistées dans le cadre de la médiation par des avocats, l’avocat-médiateur sera parfaitement en phase avec ses confrères dont il connaît les pratiques, préoccupations et langage.

Préparation des documents : un avocat-médiateur peut aider les parties à préparer les documents nécessaires pour formaliser l’accord trouvé lors de la médiation.